CALENDRIER PIRELLI 2024 « TIMELESS »

Le 50e Calendrier Pirelli présente un éventail éclectique de stars, choisies pour leur impact personnel et leur lien avec l’artiste, Prince Gyasi.
0 Shares
0
0
0
0
0
0
0

UN VOYAGE PERSONNEL DU GHANA A HOLLYWOOD POUR LE CALENDRIER PIRELLI 2024

Le 50e Calendrier Pirelli présente un éventail éclectique de stars, choisies pour leur impact personnel et leur lien avec l’artiste, Prince Gyasi :

 “ON NE NAÎT PAS INTEMPOREL, ON LE DEVIENT. MES SUJETS SONT COMME DES SUPER HÉROS

Le Calendrier Pirelli 2024 de Prince Gyasi, présenté à Londres aujourd’hui, s’intitule “Timeless” et célèbre des personnes qui, selon lui, ont marqué leur temps et sont destinées à inspirer les générations futures. “Nous ne naissons pas ‘intemporels’, mais nous le devenons”, déclare l’artiste Ghanéen en expliquant que ses sujets, photographiés dans les couleurs vives et les contrastes tranchants qui l’ont rendu célèbre, sont pour lui “comme des super-héros, mais en même temps accessibles”.

Prince Gyasi est le dernier des 39 artistes à avoir créé un Calendrier Pirelli et son oeuvre constitue la 50e édition des 60 ans d’histoire du Calendrier, de 1964 à 2024, en tenant compte des années pendant lesquelles il n’a pas été publié.

Le Calendrier Pirelli selon Prince Gyasi

Lorsque Prince Gyasi a été sollicité pour le Calendrier Pirelli 2024, il a commencé par réfléchir aux personnes qu’il souhaitait y voir figurer et à ce qu’elles représentaient pour lui, en s’appuyant sur son propre sens de la communauté ouest-africaine. Comme il est l’un des plus jeunes artistes à qui l’on ait jamais demandé d’assumer le rôle du Cal, il a dû remonter à son enfance et penser aux personnes qui l’ont inspiré au cours de ses 28 années d’existence.

Il s’agit d’une histoire sur ce qui, aux yeux de l’artiste, rend les gens “intemporels”, et Gyasi pense qu’il s’agit avant tout de persévérance et d’intégrité. À propos du mannequin Naomi Campbell, qui apparaît dans le Calendrier sous le titre “Time Stopper”, il déclare :

” Quand vous regardez des personnalités comme Naomi, elle n’est pas de ma génération, mais elle reste une icône dans ma génération. Cela n’est possible que si l’on s’engage dans son travail et dans ses convictions”.

Pour le Calendrier, l’artiste ghanéen a transposé ces idées dans un manifeste dédié à “ceux qui veulent être intemporels”. Son objectif est d’encourager les gens, surtout les jeunes, à apprendre, à créer et à s’inspirer à leur tour. “J’espère leur faire comprendre qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent s’ils s’y mettent et s’ils sont suffisamment constants”, explique-t-il.

Le casting 

“Toutes les personnes photographiées ont su reconnaître leurs capacités et s’imposer. Elles ont trouvé leur pouvoir et changé leur destin. C’est ce que signifie être intemporel. Les personnes qui posent des défis, qui ne vont pas dans le sens de ce que pense la société, qui ne sont pas influencées par l’âge, la célébrité ou l’argent, et qui développent leur propre talent d’une manière authentique. Elles font des choses qui paraissent extraordinaires aux yeux de beaucoup, mais qui sont normales pour elles, et qui peuvent changer leur destin. Même sans être sous les feux des projecteurs ils peuvent changer la donne dans leur domaine ou faire quelque chose de différent et, à leur tour, inspirer d’autres personnes.” 

Le Calendrier présente Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, roi de l’empire historique Asante d’Afrique de l’Ouest, et sa délégation royale, photographiés au palais de Manhyia sous le titre “Royalty”. L’actrice américaine Angela Bassett représente “Altruiste” ; l’auteure Margot Lee Shetterly et la poétesse Amanda Gorman sont “L’empreinte” ; et l’artiste Ghanéenne contemporaine Amoako Boafo est “L’élue”. 

Gyasi a consacré un mois à sa personne sous le titre “Détails”. L’image choisie pour la couverture – et l’un des mois – est celle du jeune Gyasi “studieux”, représenté par l’enfant modèle Abul Faid Yussif. 

Sur un fond turquoise vif, Yussif est photographié en train de jouer avec des versions miniatures de certains des objets qui apparaissent dans les pages du Calendrier : une clé tenue par Bassett ; des morceaux d’une horloge du décor de Campbell ; des échelles roses escaladées par Gorman ; une valise bleue portée par “l’homme d’honneur”, l’acteur, le réalisateur, le DJ et le producteur Idris Elba. 

La célébrité internationale et actrice Tiwa Savage est “Résilience”; le scénariste, réalisateur et producteur Jeymes Samuel est “Visionnaire”; l’entrepreneur et ancien footballeur Marcel Desailly est “Concentration”; et la chanteuse, artiste et actrice Teyana Taylor est “Avenir”. 

Le shooting 

Gyasi planifie minutieusement chacune de ses prises de vue, composant des images qui relèvent plus de la peinture que de la photographie. Il choisit chaque personne avec soin, développe l’idée de sa scénographie et la dessine, avant que les rendus ne soient créés et que le décor ne soit construit. Pour le tournage du Calendrier, le processus a impliqué la création de divers éléments, allant d’une horloge en fusion à un coeur rouge géant.

“Je sais comment je vais mettre le talent dans ma toile. Tout est fait à l’avance. Il faut toujours penser à un plan B, mais je n’aime pas faire les choses sur le moment, car cela peut me sembler un peu désordonné.” 

“Timeless” (intemporel) – Le site : www.pirellicalendar.com 

Credits photos : © Prince Gyasi  – PIRELLI 2024

Selection by :Alexandre Joulia-Helou, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee :   https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers: 

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

Comments

0 comments

Publicités
0 Shares
You May Also Like